Lipoedème

La pathologie

Le syndrome du lipoedème est une situation morphologique chronique qui touche en moyenne 10% des femmes dans le monde (1, 2). Beaucoup de personnes, autant dans la population que dans le corps médical, confonde ce syndrome avec de l’obésité et avec le lymphœdème. Ce sont trois situations pathologiques donc les mécanismes physiopathologiques sont différents et les prises en charge sont distinctes.

Le syndrome du lipoedème se définit par plusieurs éléments comme (liste non exhaustive) :

• Touche exclusivement les femmes (2) ;
• Une accumulation symétrique anormale de graisse sous-cutanée, principalement au niveau des membres inférieurs (hanches, fesses, cuisses, genoux et les jambes), plus rarement au niveau des membres supérieurs (dans 31 à 80% des cas (2, 4)) et quasiment jamais exclusivement au niveau des membres supérieurs (4) ;
• Les pieds et les mains ne sont pas touchés (2) ;
• Un œdème orthostatique peut apparaitre lorsque la position debout est maintenue sur de longue durée ;
• La graisse des membres ne réagit pas à l’exercice physique ni au régime ni aux chirurgies bariatriques (1, 3, 4) contrairement à celle du tronc ;
• Des douleurs au toucher léger ou à la pression peuvent être présentes (1) ;
• Des ecchymoses (bleus sur la peau) apparaissent facilement (1) ;
• Une hypermobilité articulaire (présence de pieds plats, valgus des genoux, comparé au syndrome d’Ehlers-Danlos) ;
• Présence possible d’une insuffisance veineuse au niveau des membres inférieurs ;
• Sensation de jambes lourdes, fatiguées ;
• Peut évoluer vers un lipolymphoedème si une insuffisance lymphatique se surajoute au tableau pathologique (ce qui arrive généralement lorsque le syndrome n’est pas contrôlé) (1) ;

Les causes d’apparition de ce syndrome sont vraisemblablement génétiques et dues à des changements hormonaux (puberté, grossesses, ménopause, chirurgies gynécologiques, …) (2).

Le syndrome du lipoedème se classe de deux façons : soit en 5 types (par rapport à la répartition de la graisse), soit en 4 stades (par rapport à la morphologie) (3).

• Type 1 : graisse présente au niveau du bassin et des hanches.
• Type 2 : graisse présente des hanches jusqu’aux genoux.
• Type 3 : graisse présente des hanches aux chevilles.
• Type 4 : graisse présente au niveau des bras.
• Type 5 : graisse présente au niveau des jambes.

• Stade I : la surface cutanée est normale mais le tissu adipeux est augmenté et peut présenter des petits nodules.
• Stade II : une masse graisseuse plus importante et des modifications nodulaires sont observées dans le tissu sous cutané.
• Stade III : présence de grands nodules graisseux symétriques et des plus cutanés au niveau de la partie interne du genou, la partie externe des hanches et des chevilles.
• Stade IV : le syndrome du lipoedème s’accompagne d’un lymphœdème (lipolymphoedème)

La prise en charge

Il n’existe pas de traitement curatif du syndrome du lipoedème (c’est-à-dire que, quoi que l’on fasse, le syndrome sera toujours présent. Mais nous pouvons jouer sur l’évolution du syndrome). La prise en charge est principalement conservatrice mais des actes chirurgicaux sont aussi possibles (nous de les décrirons pas ici). Le choix de traitement est organisé en fonction de la gravité de la situation, des plaintes et des attentes de la patientes, en fonction des outils de traitement actuels.

Le traitement conservateur suit principalement les grandes lignes du traitement du lymphœdème des membres inférieurs chez l’adulte (voir section sur le lymphœdème) dont les outils utilisés sont le drainage lymphatique manuel (diminue les douleur et les sensations de jambes lourdes), les bandages multi-composant (améliore le retour veineux et lymphatiques, diminue la partie œdématiée), les exercices physiques (pour contrôler le poids, augmenter la mobilité ainsi que le bien-être mental (3)), les soins de peau, les bas de compression (maintien des résultats sur le long terme en soutenant le réseau veineux et lymphatique), une hygiène alimentaire adaptée, …

La compression pneumatique intermittente peut être ajoutée au traitement (si la mise en place de bandage multi-composant ou que le drainage lymphatique manuel ne sont pas possibles) mais ne constitue pas un traitement seul (ne diminue pas le compartiment graisseux), cette technique doit obligatoirement être couplée à d’autres outils pour maximiser l’efficacité du traitement.

Votre éducation thérapeutique a toute sa place dans cette prise en charge. Sans vous et votre volonté de vouloir agir contre ce syndrome, aucune thérapie ne peut être efficace. Un soutien psychologique et des méthodes de gestions de la douleur sont des techniques supplémentaires et efficaces dans le décours de l’évolution du syndrome (3).

Le but du traitement conservateur est de réduire le volume des membres atteints (agit surtout sur la part liquidienne de l’œdème, si présent), de diminuer les douleurs et l’hypersensibilité conduisant à une augmentation du niveau d’activité physique et donc d’améliorer votre qualité de vie (2), de vous redonner confiance en vous, …

Ce que la patiente peut faire

Le lipoedème est un syndrome chronique qui nécessite une composante active de votre part dans le traitement. Notre objectif principal étant votre autonomie.

• Bien hydrater votre peau œdématiée pour ainsi retrouver une élasticité (votre peau pourra mieux suivre la diminution de l’œdème si elle est souple). Cela permettra aussi d’éviter une sècheresse cutanée pouvant entrainer des microlésions qui pourraient alors se transformer en infection.
• Avoir une bonne hygiène corporelle. En effet, votre système lymphatique peut être mis à mal dans l’évolution du syndrome et amener à ce que la lymphe « stagne » dans vos membres. Or le système lymphatique permet de drainer les « déchets » du corps humain. Si celui-ci ne fonctionne plus bien et que votre hygiène n’est pas correcte, la moindre blessure serait une porte d’entrée aux bactéries, de façon beaucoup plus importante que chez les personnes avec un système lymphatique fonctionnel. Cela peut entrainer une infection.
• Réalisez les manœuvres d’auto-drainage régulièrement que nous pouvons vous enseigner si vous le désirez.
• Réalisez les bandages multi-composants régulièrement que nous pouvons vous enseigner si vous le désirez.
• Bien évidemment portez vos bas de compression adaptés tous les jours si possible (à enfiler dès le matin). Ceux-ci ont une grande importance également lors de positions statiques de longue durée.
Prenez soin de votre bas de compression. Ceux-ci doivent être lavés tous les jours pour conserver leur élasticité et les défaire des desquamations, qui pourraient altérer la qualité du bas, ainsi que générer des démangeaisons.
Renouvelez régulièrement votre bas de compression. S’il est porté tous les jours, le bas a une durée de vie de maximum 6 mois, avant de ne plus être efficace.
Faire de l’activité physique régulière et adaptée. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre qualité de vie et vous redonner confiance dans les capacités de votre corps.
Avoir une alimentation adaptée. Malgré le fait que le tissu graisseux des membres atteints n’est pas modifié par les régimes, il est quand même conseiller d’éviter certains aliments pour essayer de ralentir encore plus le décours de la situation pathologique. Un livre de référence pour cette partie est présent dans la bibliographie (5). N’hésitez pas à demander conseils à votre diététicien.

ATTENTION :
Si jamais votre membre œdématié vous semble chaud, rouge, gonflé et que vous avez de la fièvre, vous présentez alors les symptômes d’une lymphangite (infection du système lymphatique), il faut absolument consulter votre médecin ou aller aux urgences!!!

Bibliographie

(1) Donahue, Paula M.C., Rachelle Crescenzi, Kalen J. Petersen, Maria Garza, Niral Patel, Chelsea Lee, Sheau-Chiann Chen, et Manus J. Donahue. « Physical Therapy in Women with Early Stage Lipedema: Potential Impact of Multimodal Manual Therapy, Compression, Exercise, and Education Interventions ». Lymphatic Research and Biology, 8 novembre 2021. https://doi.org/10.1089/lrb.2021.0039.

(2) Volkan-Yazıcı, Melek, Gokhan Yazici, et Murat Esmer. « The Effects of Complex Decongestive Physiotherapy Applications on Lower Extremity Circumference and Volume in Patients with Lipedema ». Lymphatic Research and Biology 19, no 1 (février 2021): 111 14. https://doi.org/10.1089/lrb.2020.0080.

(3) Atan, Tuğba, et Yeliz Bahar-Özdemir. « The Effects of Complete Decongestive Therapy or Intermittent Pneumatic Compression Therapy or Exercise Only in the Treatment of Severe Lipedema: A Randomized Controlled Trial ». Lymphatic Research and Biology, 24 février 2021. https://doi.org/10.1089/lrb.2020.0019.

(4) Volkan-Yazici, Melek, et Murat Esmer. « Reducing Circumference and Volume in Upper Extremity Lipedema: The Role of Complex Decongestive Physiotherapy ». Lymphatic Research and Biology, 28 février 2022. https://doi.org/10.1089/lrb.2020.0128.

(5) Ehrlich, Chuck, Emily MD, Karen MD, Linda-Anne CLT-LANA, Dorothy Sears, et Elizabeth McMahon. Lymphedema and Lipedema Nutrition Guide, 2016.

 

Lipoedème https://www.basiliklymphology.be/images/template/Lipoedeme.jpg Vincent