Lymphologie

La pathologie

LymphoedèmeLe lymphœdème est un symptôme chronique du à une insuffisance locale de votre système lymphatique. Ceci va générer une diminution de vos capacités de drainage physiologique des fluides qui circulent dans le corps, et une stagnation locale de fluide (un œdème) va apparaître progressivement, ainsi qu’une immunité moindre sur la zone incriminée et donc plus sujette aux attaques infectieuses.

Cette insuffisance peut être innée (génétique ou héréditaire, on parle généralement de lymphœdème primaire) ou acquise (lié à un traumatisme corporel, comme un acte chirurgical, le traitement oncologique, une infection compliquée, une insuffisance vasculaire,… on parle généralement de lymphœdème secondaire). Le lymphœdème peut apparaitre à la naissance, comme à n’importe quel âge. Le vieillissement est un « facteur de risque » car celui-ci amenuise l’efficience du système lymphatique (comme toutes les fonctions physiologiques du corps) et, si la situation était déjà dans un état d’équilibre précaire, l’apparition d’un lymphœdème peut survenir.

L’insuffisance lymphatique, et donc le lymphœdème sera toujours présent lorsqu’il survient car actuellement, il n’y a pas de traitement pour une guérison définitive (aucun médicament, acte chirurgical, ou autre ne sait actuellement remettre le système lymphatique en parfait état de manière pérenne). Il est important de traiter sur le long terme son lymphœdème pour stabiliser/améliorer la situation et donc éviter les aggravations, qui pourraient entamer votre qualité de vie.

 

La prise en charge thérapeutique conservatrice

Heureusement, il existe la section de recherche en lymphologie pour d’une part, limiter l’apparition de ceux-ci, et d’autres parts trouver des solutions pour les œdèmes déjà installés.

Dans notre centre, après avoir objectivé votre situation médicale et qu’il n’y ait pas de contre indication au traitement de décongestion, (insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, thrombose veineuse profonde,…) nous vous proposerons un traitement qui permettra de contrôler cet œdème.

Bandage 01Pour ce faire, un traitement dit « intensif » en début de traitement sera de rigueur avec pour objectif la diminution de votre œdème au maximum. Pour cela, nous vous donnerons des rendez-vous entre 3 et 10 jours de suite (en fonction de la gravité et de l’évolution de l’œdème) au centre où vous réaliserez une séance de kiné (bandage + exercices physiques + drainage lymphatique manuel) par jour (cf. plus loin le détail des séances) avec un bandage plus léger pour le retour à la maison. Il vous faudra garder ce bandage « léger » jusqu’à la séance du lendemain où nous recommencerons une séance kiné.
A la fin de la phase intensive, nous réaliserons des mesures pour que vous puissiez obtenir un bas de compression (soit par l’intermédiaire d’un bandagiste avec lequel nous travaillons ou votre bandagiste habituel).

Malheureusement, selon votre cas, la mutuelle n’intervient pas toujours dans le remboursement de ceux-ci. Mais ces bas ont un rôle clef dans le traitement de votre lymphœdème. En effet, ceux-ci permettent de maintenir la diminution de l’œdème obtenu lors de la séance de kiné. Les bas de compression ou manchon de compression sont alors absolument nécessaires dans la stabilisation à long terme de votre œdème.


L’objectif étant d’arriver à espacer vos séances de kiné au fur et à mesure que votre œdème se stabilise au diamètre le plus bas.


Déroulement d’une séance de kiné dans notre centre :

1) Bandage multi-composant (BMC)

Accueil et réalisation d’un BMC spécialisé à la morphologie et aux spécificités de votre œdème par un kinésithérapeute professionnel. Le temps de pose du bandage dépend d’un patient à un autre.

Exercice 012) Sport

Nous vous dirigerons dans notre salle de sport, ce qui va permettre un meilleur drainage de votre œdème grâce à l’activation musculaire qui va rajouter de la pression en interne.
Temps : environ 20 à 30 minutes

3) Resserrage

Nous venons vérifier votre bandage et rajouter des bandes à allongement court si nécessaire (Il a été démontré qu’au bout de 30 minutes, la part active du bandage a perdu 50% de son efficacité).
Temps : environ 10 minutes

4) Sport

Activité sportive de nouveau pendant 20 à 30 minutes.

5) On répète les étapes 3) et 4) autant de fois que nécessaire en fonction de la situation pathologique

6) Drainage

Après avoir retiré votre bandage, nous réaliserons un drainage d’environ 10 minutes. Le plus gros du drainage étant réalisé lors de l’activité sportive.

7) Bas de contention

Vous pourrez alors enfiler vos bas de compression adaptés pour rentrer chez vous.

 

 

 

Ce que le patient peut faire

Le lymphœdème est un symptôme chronique qui nécessite une composante active de votre part dans le traitement. Notre objectif principal étant votre autonomie.


- Bien hydrater votre peau œdématiée pour ainsi retrouver une élasticité (votre peau pourra mieux suivre la diminution de l’œdème si elle est souple). Cela permettra aussi d’éviter une sècheresse cutanée pouvant entrainer des microlésions qui pourraient alors se transformer en infection.
- Avoir une hygiène irréprochable. En effet, votre système lymphatique ne se draine plus correctement et la lymphe « stagne » dans votre membre. Or le système lymphatique permet de drainer les « déchets » du corps humain. Si celui-ci ne fonctionne plus bien et que votre hygiène n’est pas correcte, la moindre blessure serait une porte d’entrée aux bactéries, de façon beaucoup plus importante que chez les personnes avec un système lymphatique fonctionnel. Cela peut entrainer une infection.
- Protéger votre membre œdématié sans pour autant le rendre inutilisable. Il vous faudra juste adopter des habitudes tel que éventuellement mettre des gants lors du jardinage, éviter les griffures d’animaux, pas d’exposition aux UV,… toute blessure engendrer une infection. Mais si la blessure devait arriver, ne paniquez pas, il faudra juste bien désinfecter la zone blessée et la couvrir pour éviter que des bactéries puissent rentrer par cette porte d’entrée et générer des infections (repérable principalement par l’apparition de la fièvre, une rougeur/chaleur/douleur local avec une possibilité d’un gonflement. Si cela devait arriver, il faut absolument aller voir votre médecin traitant ou aller aux urgences pour démarrer une antibiothérapie).
- Les prises de sang, les prises de tensions sur le membre œdématié, les vols en avions de longue durée se sont pas prouvés scientifiquement comme génératreurs d’aggravation ou d’apparition d’un lymphœdème sur insuffisance lymphatique.
- Rehausser les pieds de votre lit (avec des cales par exemple) pour faciliter le drainage grâce à la gravité pendant la nuit.
- A la fin de la douche, passez un jet d’eau froide de l’extrémité du membre jusqu’à sa racine. Cela crée une vasoconstriction qui va permettre un drainage orienté. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Lors de fortes chaleurs, c’est aussi une astuce pour soulager la lourdeur de votre membre.
- Réalisez les manœuvres d’auto-drainage régulièrement que nous pouvons vous enseigner si vous le désirez.
- Réalisez les bandages mutli-composants régulièrement que nous pouvons vous enseigner si vous le désirez.
- Bien évidemment portez vos bas de compression adaptés tous les jours si possible (à enfiler dès le matin). Ceux-ci ont une grande importance également lors de positions statiques de longue durée.
- Prenez soin de votre bas de compression. Ceux-ci doivent être lavés tous les jours pour conserver leur élasticités et les défaire des desquamations, qui pourraient altérer la qualité du bas, ainsi que générer des démangeaisons.
- Renouvelez régulièrement votre bas de compression. Si portés tous les jours, ils ont une durée de vie de maximum 6 mois, avant de ne plus être efficace.

ATTENTION :

Si jamais votre membre œdématié vous semble chaud, rouge, gonflé et que vous avez de la fièvre, vous présentez alors les symptômes d’une lymphangite (infection du système lymphatique), il faut absolument consulter votre médecin ou aller aux urgences !!!

 

Lymphologie https://www.basiliklymphology.be/images/demo/header/header-1.jpg#joomlaImage://local-images/demo/header/header-1.jpg?width=2580&height=1476 Vincent